• Home

Certificat de ramonage obligatoire pour votre assurance

certificat de ramonage

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l’obligation de faire ramoner votre conduit de fumée. Si vous ne le faites pas, cela peut être lourd de conséquences à bien des niveaux sachez-le.

Quelles sont vos obligations, pourquoi ramoner votre cheminée, à quelle fréquence, nous vous donnons tous les détails à connaître sur le certificat de ramonage.

Demandez 3 devis gratuitement

L’importance de ramoner sa cheminée

C’est avant tout une question de sécurité. Un conduit de cheminée s’encrasse durant la période de chauffage et ce, qu’il soit raccordé à une cheminée, a un poêle ou à une chaudière. Petit à petit des suies et des goudrons vont s’accumuler, sans parler des oiseaux qui aiment y faire leur nid.

Ces dépôts et autres salissures peuvent prendre feu et enflammer votre conduit.

Que dit la loi ?

L’obligation de ramonage est définie par arrêté préfectoral ou municipal et non national comme le pensent beaucoup de personnes.

Dans la majorité des cas, deux ramonages mécaniques par an sont obligatoires pour les combustibles solides (bois, charbon, fioul) et un par an dans le cas de chauffage au gaz.

Le certificat doit obligatoirement être fait par un professionnel qualifié. Conservez ce certificat, il peut vous être demandé par votre assurance.

Ne pas faire de ramonage est une infraction. Elle est sanctionnée par une contravention de troisième catégorie.

Qui doit faire ramoner son conduit de cheminée ?

Le ramonage doit être demandé par les occupants des lieux. Si vous êtes propriétaires et que vous occupez les lieux, c’est bien sûr à vous de vous en occuper.

Si vous louez votre habitation et que le locataire a l’autorisation de se servir de la cheminée, vous devez vérifier à chaque changement de locataires du bon état de propreté des conduits.

Si vous êtes locataire, c’est à vous qu’incombe de faire faire le ramonage du conduit de cheminée. Pour connaître le coût de cette intervention, n’hésitez pas à faire un devis en ligne.

Si vous habitez dans une copropriété, c’est généralement le syndic qui s’en occupe.

Demandez 3 devis gratuitement

Bien conserver votre certificat

Une fois que le ramonage est fait, le ramoneur doit vous remettre un certificat de ramonage.

Ce document est à garder précieusement car il atteste que le ramonage a bien été réalisé. Il vous sera utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dans votre habitation.

Le certificat de ramonage d’une bûche, ça marche?

La bûche de ramonage oui ça marche plutôt bien. Ça permet d’éviter l’encrassement de votre cheminée entre 2 ramonages car elle va brûler les dépôts de suie et de goudron collés sur les parois. Par contre renseignez-vous bien auprès de votre assureur et ne faites pas l’économie d’un coup de fil car en cas de sinistre vous aurez une mauvaise surprise en découvrant que seul un certificat de ramonage réalisé par un professionnel est valable! Aussi, trouvez un professionnel au meilleur prix pour le ramonage de votre chaudière, cheminée ou poêle.

Demandez 3 devis gratuitement

Devis gratuits

Devis ramonage

Recevez 3 devis gratuitement


Cliquez ici