Ramonage par type d’appareil

 

Quand on pense au ramonage, il nous vient de suite à l’esprit le monsieur tout noir de suie qui monte sur le toit avec son hérisson et qui s’occupe uniquement de la cheminée.

Les temps ont changé. Le ramoneur ne sont plus couverts de suie, passent rarement par les toits pour ramoner et surtout, le ramoneur fait également le ramonage pour d’autres conduits d’évacuation : cheminée bien sûr mais également poêle à bois, chaudière à gaz ou à fioul par exemple.

Vous avez une cheminée et vous souhaitez savoir comment se passe le ramonage ?

Vous possédez une chaudière et vous vous posez des questions sur son entretien ?

Vous voulez connaître les différentes techniques de ramonage du conduit d’évacuation d’un poêle à bois ?

Nous vous donnons tous les détails sur les différents ramonages en fonction du type de vos appareils.

Demandez 3 devis gratuitement

Le ramonage d’une chaudière

Votre chaudière, qu’elle soit au fioul, au charbon ou au gaz doit être entretenue.

Pour différentes raisons dont une loi datant de 1978 et réactualisée en 2009 qui vous oblige à ramoner votre chaudière une fois par an.

Le ramonage d’un conduit permet d’éliminer tout risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, pour optimiser les performances de votre chaudière et pour le nettoyer tout simplement de fond en comble.

Lors du ramonage, le professionnel va :

  • Vérifier l’état du conduit de raccordement de l’appareil
  • Nettoyer le corps de chauffe
  • Démonter et nettoyer e brûleur
  • Nettoyer le filtre
  • Vérifier les dispositifs de sécurité
  • Mesurer la teneur en O2 ET CO2

Tous ces points sont obligatoires et un certificat de ramonage doit vous être délivré par le ramoneur.

Vous ne devez donc pas  faire vous-même le ramonage du conduit de votre appareil. Concernant le prix du ramonage d’une chaudière, il peut être différent d’une région à l’autre et d’un ramoneur à l’autre.

Nous vous conseillons donc de faire des devis en ligne pour pouvoir ainsi comparer les tarifs et les prestations.

Ramoner le conduit d’une chaudière est donc important pour votre sécurité mais également pour la durée de vie de votre appareil.

N’oubliez donc pas de le faire faire tous les ans !

Demandez 3 devis gratuitement

Le ramonage d’une cheminée

Rien n’est plus agréable qu’un feu de cheminée en hiver.

Mais pour en profiter longtemps et en toute sécurité, vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an (ou 2 selon la région).

Les feux de cheminées que vous aimez tant vont à la longue provoquer l’accumulation de bistres, de suie et autres détritus.

Si vous ne faites pas ramoner votre conduit, le risque d’incendie est grand. Très grand.

Pour profiter de votre cheminée dans des conditions optimales et en toute sécurité, vous devez faire appel à un ramoneur agrée.

Il réalisera un ramonage manuel aussi appelé ramonage mécanique. Avec son célèbre hérisson, il débarrassera votre conduit de tous les détritus qui s’y sont déposés.

Vous pouvez également faire un ramonage chimique vous-même.

Il ne remplace en rien le ramonage manuel qui est obligatoire mais il permet d’entretenir votre conduit de cheminée.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le ramoneur agrée qui s’occupera de votre ramonage annuel. Faites attention aux personnes qui font du porte à porte et qui proposent leurs services.

Préférez une entreprise avec au moins 3 ans d’expérience.

Vous pouvez également faire une demande de devis en ligne. Vous recevrez plusieurs propositions de professionnels de votre région.

Vous n’aurez plus qu’à comparer les prix et les prestations. Cela vous fait gagner du temps, ne vous engage à rien et c’est gratuit.

Demandez 3 devis gratuitement

Le ramonage d’un poêle à bois

Les poêles à bois connaissent un succès fulgurant depuis quelques années. Ils sont design, pratiques, économiques et ils sont devenus le choix préféré des français en appareil de chauffage.

On ne le sait pas toujours mais lorsque l’on possède un poêle à bois, on doit obligatoirement faire ramoner son conduit d’évacuation au moins une fois par an.

Au même titre qu’une cheminée classique.

Comme pour tous les conduits d’évacuation, s’il est mal entretenu, le risque d’incendie est important et vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone.

Un conduit encrassé c’est également des performances réduites pour votre poêle à bois.

Pour la sécurité de votre maison, de ses habitants, de votre appareil, il est donc important de procéder au ramonage du conduit de votre poêle à bois.

Pour le ramonage de votre appareil, vous pouvez choisir de faire un ramonage simple qui comprend seulement le nettoyage du conduit ou un ramonage complet.

Ce dernier comprend l’entretien et la vérification du foyer, le ramonage du conduit bien sûr mais également la vérification des tuyaux de raccordement, la vérification de l’isolation de la hotte et ainsi de suite.

Conclusion

Le ramonage n’est pas exclusivement réservé aux seuls propriétaires de cheminée. Quand vous achetez un poêle à bois par exemple, il vous faut prévoir son ramonage tous les ans. Même chose pour les chaudières.

C’est une prestation obligatoire au niveau de la loi mais c’est également le seul moyen de vous protéger contre un risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Un appareil bien entretenu et donc ramoné, c’est un appareil qui fonctionne à 100 % de ses capacités.

Vous n’allez donc pas perdre en performance et vous n’allez pas utiliser plus de bois ou de fioul que d’habitude.

En effet, un appareil qui fonctionne mal et avec un mauvais tirage c’est plus de combustible utilisé.

Choisissez bien votre ramoneur et ne vous laissez pas tenter par une personne ou une entreprise qui pratiquent des prix bien inférieurs aux autres.

La qualité du travail ne sera sans doute pas au rendez-vous et le ramonage risque d’être bâclé.

Devis ramonage

Recevez 3 devis gratuitement


Cliquez ici