Ramonage manuel

ramonageramonage

Non seulement il est recommandé mais il est surtout obligatoire. En effet, la réglementation est très claire au sujet du ramonage d’un conduit d’évacuation.

Selon la région, le ramonage doit être réalisé une fois par an voire deux fois par an. Mais pas n’importe quel type de ramonage : le ramonage manuel aussi appelé ramonage mécanique.

Il doit obligatoirement être réalisé par un ramoneur agrée et vous devez avoir entre les mains un certificat de ramonage que vous présenterez à votre assurance en cas de sinistre.

Voici notre petit tour d’horizon du ramonage manuel.

Demandez 3 devis gratuitement

Qu’est-ce que le ramonage manuel ?

Tout d’abord, sachez que le ramonage manuel peut se faire soit par le toit soit par l’âtre.

Cette dernière solution est devenue la plus courante car une réglementation très stricte encadre les travaux réalisés sur le toit.

Cela complique la tâche des ramoneurs qui préfèrent donc maintenant effectuer le ramonage mécanique depuis l’intérieur de la maison.

Le ramonage manuel est un nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit.

Il a pour but d’éliminer les suies et les dépôts sur toute la hauteur du conduit.

Pour cela, le ramoneur va utiliser un ou plusieurs hérissons et le passer plusieurs fois dans le conduit jusqu’à que les dépôts tombent au pied du conduit.

Mieux vaut l’associer à un ramonage chimique

Le ramonage manuel va permettre de dégager certains détritus mais il ne détruira pas forcement les bistres, le goudron et autres.

En combinant ce type de ramonage à un ramonage chimique, l’efficacité du ramonage est largement améliorée.

Ce ramonage chimique peut être effectué 2 à 3 semaines avec le ramonage manuel.

Cela fragilisera les détritus et rendra la technique mécanique beaucoup plus facile mais surtout beaucoup plus efficace. Il vous suffit pour le faire d’acheter des bûches de ramonage ou des produits sous forme de poudre.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre ramoneur. Demandez-lui s’il est d’accord pour que vous fassiez avant son intervention un ramonage chimique.

Demandez 3 devis gratuitement

Ramonage manuel : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il y a plusieurs raisons qui font que nous vous conseillons de faire appel à un ramoneur. La première est bien sûr justifiée par la législation.

Vous avez l’obligation de faire faire un ramonage tous les ans par un ramoneur agrée.

La qualité du travail effectuée doit également vous motiver à engager un ramoneur. Il va d’abord passer le hérisson en faisant des va-et-vient dans le conduit mais pas seulement.

Le ramonage manuel implique un grattage des parois avec une brosse métallique surtout au niveau de l’avaloir.

Il va également récupérer les détritus avec un gros aspirateur et va vous rendre la pièce aussi propre que lorsqu’il est arrivé.

Il peut également vous conseiller sur l’entretien du conduit durant l’année et de toutes les parties de votre cheminée ou poêle en bois par exemple.

N’hésitez pas lui demander un devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez également faire des devis en ligne.

C’est plus rapide et vous en recevrez plusieurs de ramoneurs de votre région. C’est plus facile pour comparer et cela ne vous engage à rien.

Devis ramonage

Recevez 3 devis gratuitement


Cliquez ici