Ramonage cheminée

La loi vous impose de ramoner votre cheminée une à deux fois par an selon le cas.

Beaucoup le font par obligation mais sachez que le ramonage ne sert pas simplement pour avoir un certificat pour votre compagnie d’assurance en cas de sinistre, loin de là.

Il ne faut pas non plus oublier qu’une cheminée à gaz doit également être ramonée. Une fois par an.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions et nous allons essayer d’y répondre pour que le ramonage de cheminée à bois mais également à gaz n’ait plus de secret pour vous !

Demandez 3 devis gratuitement

Ramonage  d’un conduit de cheminée à gaz : quelques infos

Beaucoup de personnes pensent que parce que leur chaudière à condensation fonctionne au gaz, elle n’encrasse pas le conduit de cheminée.

Il faut pourtant savoir que dès qu’il y a combustion il y a encrassement du conduit.

Alors il est certes moins important que lors de la combustion de bois mais il est tout de même bien présent.

Autant un ramonage pour le bois par exemple est obligatoire deux fois par an autant pour le gaz il n’est obligatoire qu’une fois par an. Mais il ne faut pas l’oublier car les conséquences  ne sont pas négligeables :

  • Lorsque le conduit est encrassé, il a mauvais tirage et donc un gaspillage de combustible
  • Il y a un fort risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Risque d’incendie dans le conduit et donc dans votre habitation
  • Risque d’avoir une amende de 450 euros

Si vous ne connaissez pas le prix d’un ramonage pour un conduit de cheminée au gaz, n’hésitez pas de faire faire un devis en ligne.

De plus, cela vous mettra en contact avec des professionnels proche de chez vous. Ne l’oubliez pas le ramonage doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Demandez 3 devis gratuitement

Le ramonage d’une cheminée bois en détails

Le ramonage n’est pas une option mais réellement une nécessité. Un conduit s’encrasse vite : suie, nids d’oiseaux, branches, détritus ou autres.

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire résidant dans l’habitation, que vous soyez dans un nouvel immeuble ou dans une vieille bâtisse, votre cheminée doit être ramonée.

On peut vite être tenté de le faire soi-même pour réaliser des économies.

Mais sachez que c’est une mauvaise idée. Vous pouvez le faire de temps en temps en entretien mais vous devez faire obligatoirement appel à un professionnel.

Méfiez-vous des « bûches ramoneuses » que l’on trouve dans le commerce.

Elles peuvent éventuellement servir à fragiliser la suie avant un ramonage mais en aucun cas ne peuvent le remplacer.

Nos conseils

Le ramonage d’une cheminée à bois doit être fait deux fois par an. Une fois pendant la période d’utilisation de la cheminée et une autre fois avant ou après.

Même si pour le « avant ou après » il n’y pas de réglementation concernant une date précise, nous vous conseillons de le faire par exemple au printemps plutôt qu’en automne afin de ne pas avoir à attendre trop longtemps.

Pour votre ramonage ne faites pas appel à n’importe qui. Evitez ceux qui laissent des annonces dans votre boîte aux lettres etc.

Evitez aussi ceux qui pratiquent des prix bien au-dessus de la moyenne. Exigez dans tous les cas une certification.

Le prix d’un ramonage dépend de beaucoup de facteurs et notamment de la région où vous habitez. Pour prévoir cette dépense dans votre budget, faites un devis en ligne.

Des professionnels qualifiés proches de chez vous feront leurs propositions. Cela est gratuit et ne vous engage à rien.

Demandez 3 devis gratuitement

Conclusion

Le ramonage ne doit pas être pris à la légère. Il doit être fait que vous ayez un système de cheminée au bois ou au gaz.

C’est certes une obligation et une loi mais c’est surtout dans un but d’éviter un incendie.

Choisissez bien le professionnel qui fera votre ramonage pour qu’il soit fait dans les règles de l’art afin de ne pas avoir de soucis plus tard.

Evitez de le faire vous-même pour faire des économies.

Même en pensant bien le faire, vous risqueriez de laisser de la suie ou autres et vous connaissez maintenant les conséquences.

 

Devis ramonage

Recevez 3 devis gratuitement


Cliquez ici