Ramonage cheminée poele à granule

ramonage poêle à granulés

Les poêles à granulés sont de plus en plus présents dans nos maisons.

Design, économiques, performants, ils connaissent un véritable succès.

Si vous envisagez d’en acheter un et si vous en possédez un, sachez qu’au même titre qu’une cheminée par exemple, vous allez devoir faire ramoner le conduit d’évacuation.

C’est obligatoire d’un point de vue légal, c’est essentiel pour éviter un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone et c’est nécessaire pour avoir un meilleur tirage.

Vous n’avez jamais fait ramoner votre conduit et vous souhaitez en savoir plus ? Nous allons donc vous expliquez en détails le ramonage d’un poêle à granulés.

Demandez 3 devis gratuitement

Pourquoi réaliser un ramonage ?

C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Surtout les nouveaux propriétaires d’un poêle à granulés qui ne comprennent pas pourquoi faire un ramonage alors qu’il est installé que depuis 1 an par exemple.

Il est important de savoir dans un premier temps que le ramonage d’un conduit d’évacuation d’un poêle à granulés est obligatoire.

C’est la loi et vous devez le faire une fois par an minimum.

Vous aurez entre les mains un certificat de ramonage qui peut vous être demandé par votre assurance en cas de sinistre.

Vous l’aurez compris, le ramonage doit donc être réalisé par un ramoneur agrée.

Le ramonage est également essentiel pour éviter tout risque d’incendie de conduit de cheminée mais c’est également le meilleur moyen de se prévenir contre les intoxications au monoxyde de carbone.

Ramoner son conduit d’évacuation va vous permettre également de faire des économies de combustible car votre poêle à bois aura un meilleur tirage.

Demandez 3 devis gratuitement

Un ramonage simple ou complet

Le ramoneur peut vous proposer soit de faire un ramonage simple soit de faire un ramonage complet.

Si vous hésitez entre les deux, faites faire un devis à votre ramoneur pour bien savoir ce qu’il propose pour tel ou tel ramonage.

Voici quelques infos qui peuvent vous aider :

  • Un ramonage simple consiste simplement au ramonage du conduit d’évacuation et rien d’autres.
  • Un ramonage complet comprend généralement la vérification complète du foyer, le ramonage du conduit, la vérification des tuyaux de raccordement, la vérification de l’isolation de la hotte, le nettoyage des grilles et le décapage du foyer.

Vous pouvez également demander un entretien de votre poêle à granulés. Sachez que seul le ramonage simple est obligatoire Mais un entretien complet est bien sûr conseillé.

Demandez 3 devis gratuitement

Conclusion

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le ramonage n’est pas exclusivement réservé aux cheminées.

Il est obligatoire pour celles-ci, pour les poêles à granulés mais également pour les appareils fonctionnant au charbon ou fioul.

Le prix tout comme la fréquence obligatoire dépend de beaucoup de choses donc la région où vous habitez.

Si vous habitez à Paris, à Bordeaux, à Marseille ou dans un petit village du nord, le tarif ne sera pas le même et vous aurez l’obligation de faire le ramonage une fois mais peut-être deux fois.

N’hésitez donc pas à vous renseigner.

En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie d’avoir un certificat de garantie mais aussi l’assurance d’avoir un ramonage fait dans les règles de l’art.

Ne le faites donc pas vous-même. Les conséquences d’un mauvais ramonage peuvent être lourdes.

Devis ramonage

Recevez 3 devis gratuitement


Cliquez ici