Ramonage de poêle à bois

ramonage poele a boisUn poêle à bois est un équipement dont il est très agréable de bénéficier chez soi.

En effet, en plus de réchauffer les pièces de la maison, il permet de profiter d’une ambiance chaleureuse, ce qui invite immanquablement à la détente et à la relaxation.

Toutefois, il s’agit également un appareil qui se doit d’être entretenu de façon très rigoureuse afin d’éviter tout accident.

Dans cet article, nous avons donc souhaité aborder la question du ramonage de poêle à bois afin que vous trouviez en un seul et même endroit toutes les informations qui vous permettront d’entretenir votre équipement de la meilleure façon, et donc, d’optimiser sa durée de vie.

Afin de vous prodiguer les bons conseils, nous allons commencer par vous expliquer à quelle moment de l’année ou à quelle fréquence il est important d’effectuer un ramonage de poêle à bois.

Ensuite, nous vous parlerons bien évidemment du montant des dépenses qu’un tel acte peut engendre dans le but que vous n’ayez aucune mauvaise surprise lorsque vous déciderez de franchir le cap.

Enfin, nous vous listerons de façon chronologique toutes les étapes à réaliser pour ramoner votre poêle à bois. Ainsi, dans quelques minutes, vous n’aurez plus aucune interrogation à ce sujet, et vous saurez donc ce qu’il vous reste à faire.

Quand faut-il effectuer un ramonage de poêle à bois ?

Avant toute chose, il est important de différencier les deux types de ramonage qui existent.

C’est pourquoi nous allons vous les présenter ci-dessous un par un afin que vous sachiez très exactement comment procéder.

Le ramonage de poêle à bois régulier

Ce type de ramonage doit être effectué dans le meilleur des cas tous les deux mois.

C’est de lui que résultera très directement l’efficacité de votre poêle à bois.

Ce qui est intéressant avec celui-ci, c’est qu’il est très facile à faire soi-même puisqu’il s’agit avant tout de tâches simples de nettoyage.

Comptez environ deux heures de travail pour effectuer ce type de ramonage, ce qui reste tout à fait acceptable, d’autant plus qu’il ne coûte quasiment pas d’argent.

prix ramonage poele a bois

Le ramonage de poêle à bois exceptionnel

Un ramonage de poêle à bois exceptionnel est la plupart du temps effectué par un professionnel, et de fait, il est plus onéreux.

Mais il vous assure une tranquillité d’esprit parfaite puisque cet entretien permettra à votre conduit d’évacuation d’être parfaitement propre, et donc, d’éviter tout déclenchement d’incendie ou tout émanation de gaz carbonique par exemple.

En règle générale, il convient d’effectuer ce type de ramonage au moins une fois par an.

Toutefois, si vous pouvez le faire au début de l’automne et à la fin de l’hiver, vous aurez alors la certitude de profiter d’un équipement parfaitement sécurisé.

Le prix d’un ramonage de poêle à bois

L’avantage du ramonage de poêle à bois, c’est qu’il n’est pas excessif financièrement, mais aussi qu’il est très rapide.

Pour effectuer un entretien régulier de votre équipement, vous n’aurez besoin que de quelques chiffons et produits ménagers, ce qui ne vous coûtera quasiment rien.

En effet, nous vous expliquerons ci-dessous comment réaliser ces étapes, et vous constaterez donc que très peu de moyens sont nécessaires pour ce type d’opération.

Cependant, pour un entretien exceptionnel, le mieux est de faire appel à un artisan qui fera le travail à votre place.

Bien entendu, selon la ville ou la région dans laquelle vous habitez, le tarif de cette prestation ne sera pas le même. Mais ce qui a également une incident sur le prix, c’est la saison à laquelle vous faites intervenir ce professionnel.

Les tarifs sont généralement plus élevés de 15% en moyenne d’Octobre à Février.

Enfin, la dernière caractéristique dont dépend le prix est le type de ramonage par le haut ou par le bas.

Celui-ci sera logiquement plus élevé par le haut que par le bas puisque votre artisan devra effectuer davantage de manipulation et monter sur votre toit notamment.

Concrètement, le prix d’un ramonage de poêle à bois est d’environ cent euros.

Comment ramoner son poêle à bois ?

Ci-dessous, nous allons donc vous expliquer comment effectuer le ramonage de poêle à bois correctement, et étape par étape.

Ainsi, vous saurez très exactement comment procéder, et vous vous mettrez donc à l’abris de tout éventuel oubli.

Dans tous les cas, n’effectuez toutes ces opérations que lorsque votre poêle est parfaitement froid afin d’éviter tout risque de brûlure.

comment ramoner poele a bois

Le ramonage de poêle à bois régulier :

  • Commencez par nettoyer la vitre avant de votre équipement à l’aide de produit à vitres classique.
  • Videz entièrement le cendrier puis nettoyez ce dernier, en le rinçant à l’eau claire. Si celui-ci n’est pas amovible, utilisez dans ce cas un aspirateur ou une balayette.
  • Nettoyez les parois intérieures de votre poêle à bois. Pour cela, utilisez soit un pinceau, soit une petite brosse métallique. Lors de cette étape, veillez à ce qu’un maximum des déchets soit enlevé.
  • Enfin, nettoyez l’extérieur de votre appareil, en veillant à n’utiliser que des produits adaptés à la matière dont il est constitué afin de préserver ses propriétés.

Le ramonage de poêle à bois exceptionnel :

Attention, comme nous vous en avons parlé précédemment, il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour effectuer cette opération.

En effet, cette dernière se doit d’être parfaitement réalisée afin de vous garantir une sécurité parfaite.

Si toutefois vous préfériez le faire par vous-même, voici les étapes à suivre.

  • Ramoner le conduit : A l’aide d’une canne et d’un hérisson de ramonage, effectuez des mouvements de bas en haut tout à l’intérieur de votre conduit d’aération afin d’éliminer un maximum de résidus.
  • Démontez le déflecteur, nettoyez le de toutes ses cendres et résidus, et remontez le.
  • Si votre poêle à bois en est équipé, nettoyez ses canaux de circulation de fumée à l’aide d’un goupillon puis remettez ensuite les trappes en place.
  • Une fois vos travaux terminés, assurez vous que tout fonctionne correctement. Pour cela, allumez un petit feu puis rendez vous à l’extérieur de chez vous. Vérifiez si la fumée s’échappe bien. Si tel n’était pas le cas, éteignez immédiatement le feu et faites appel à un professionnel qui viendra régler le problème.