Entretien de la chaudière, pourquoi et comment

Tout le monde aime avoir de l’eau chaude pendant sa douche, cependant tout le monde ne fait pas pas forcément un entretien correct et régulier de sa chaudière.

Au-delà des obligations légales, avoir une chaudière bien entretenue offre beaucoup d’avantages.

Demandez 3 devis gratuitement

Les obligations

Ce n’est pas une chose nouvelle car depuis 1978 il est obligatoire de réaliser un entretien annuel de sa chaudière.

De plus, cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié. Selon l’usage de votre chaudière, il peut être nécessaire de réaliser cet entretien plusieurs fois par an.

En quoi consiste l’entretien de la chaudière

Lors de l’entretien de votre chaudière, le professionnel doit faire les choses suivantes:

  • Nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse et l’extracteur
  • Vérifier le réglage correct des organes de régulation
  • Vérifier les dispositifs de sécurité
  • Contrôler la combustion
  • Analyser les fumées
  • Vérifier les débits de gaz
  • Ramoner les conduits de fumées

Une fois tout cela terminé, le professionnel vous donnera un justificatif sur lequel figurera tout ce qui a été fait.

Gardez bien précieusement ce document car en cas de pépin, votre assureur peut vous le réclamer.

Quels sont les avantages d’une chaudière bien entretenue ?

Les avantages du bon entretien de sa chaudière sont plutôt évidents.

En effet, plus une chaudière est en mauvais état, plus son rendement et ses performances seront mauvais et, en conséquence, votre portefeuille se verra un peu plus touché chaque mois à cause d’une augmentation de sa consommation (et donc de votre facture énergétique).

Selon l’ADEME, une chaudière correctement entretenue non seulement consommera jusqu’à 12% d’énergie en moins mais en plus sa durée de vie se verra rallongée.

D’autre part, moins votre chaudière produira de gaz à effet de serre (grâce à un bon rendement), mieux ce sera pour l’environnement.

Demandez 3 devis gratuitement

L’entretien de la chaudière, combien ça coûte ?

Tout ça c’est très bien mais voilà, un bon entretien ça a un coût. Selon votre région, les tarifs peuvent évoluer entre 80 et 160 euros.

En général cela inclus le déplacement du professionnel au domicile plus une heure de main d’oeuvre. À cela il faudra ajouter les éventuelles pièces à changer en cas de besoin.

La plupart des professionnels offrent désormais des contrats d’entretien annuel qui incluent la révision obligatoire ainsi que les pannes éventuelles.

En général, les tarifs de ces contrats sont majorés par rapport au coût d’un entretien simple, cela dit, en cas de panne ils peuvent vous économiser une facture salée.

Mais là c’est à vous de voir et de bien choisir votre professionnel en demandant plusieurs devis et en comparant les services offerts par chacun.

Autrement dit, si vous voulez éviter les douches froides et les couvertures sur le canapé en hiver, pensez à bien entretenir votre chaudière.