Ramonage : comment éviter les pièges ?

pieges du ramonageLe ramonage d’un conduit de cheminée ou de poêle à bois est un acte qui se doit d’être effectué avec la plus grande rigueur du monde.

En effet, un travail bien fait vous mettra à l’abri de tout éventuel accident ou de tout émanation de gaz carbonique ou de monoxyde de carbone par exemple.

Vous devrez donc mettre en oeuvre tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Dans cet article, nous allons aborder les pièges liés au ramonage, et vous expliquer comment les éviter afin que vous puissiez profiter de votre cheminée avec la plus grande tranquillité d’esprit qui soit.

Dans un premier temps, nous allons vous dévoiler quels sont tous les pièges liés au ramonage, et surtout, comment les éviter.

Ainsi, vous serez armé de la meilleure manière pour parfaitement réaliser vos travaux d’entretien.

Ensuite, nous vous expliquerons comment bien choisir son ramoneur, ce qui s’avère être bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Nous vous donnerons donc toutes les clés pour trouver un professionnel proche de chez vous pratiquant des tarifs raisonnables et effectuant des travaux de qualité.

Enfin, nous vous parlerons donc de ces différentes gammes de prix d’un ramonage dans le but que vous sachiez à quel montant de dépense vous devrez faire face pour entretenir votre équipement.

Comment éviter les pièges liés au ramonage ?

Les pièges liés au ramonage sont au nombre de trois, et il est très important de bien les connaître afin de vous protéger de toute éventuelle arnaque, de travail mal fait voire même de risque concernant votre sécurité.

Pour que vous soyez parfaitement au courant de ces risques, nous allons donc vous les présenter un par un ci-dessous, en vous expliquant concrètement pourquoi ils représentent un tel risque.

Les kits de ramonage prêts à l’emploi : Dans les magasins spécialisés en bricolage, ou même dans certaines grandes surfaces, vous pourrez trouver des kits de ramonage vous permettant de faire vous-même ce type de travail.

Ils sont généralement composés d’au moins un manche flexible et d’une brosse nettoyante, appelée hérisson. Leur tarif est généralement peu élevé, et il peut donc être tentant d’en acheter un pour entretenir soi-même sa cheminée.

Toutefois, ceci n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

Vous pourrez certes nettoyer votre cheminée vous-même, mais cela ne vous exemptera pas de devoir faire appel à un professionnel régulièrement, comme nous allons le voir ci-dessous.

choisir son ramoneur

Les obligations légales concernant le ramonage : Selon la loi Française, et selon le Code des Assurances, le ramonage de tous les conduits d’une habitation soit être fait au minimum une fois par an par un professionnel certifié.

Concrètement, cela signifie que même si vous faites votre propre ramonage, vous devrez payer un ramoneur professionnel au moins une fois par an.

Celui-ci devra vous remettre une facture datée de son intervention avec le détail des prestations facturées.

Ainsi, en cas de sinistre, votre assurance vous demandera forcément ce justificatif pour prendre en charge le sinistre. Malheureusement, si vous ne disposez pas de ce document, l’intégralité des dommages sera à votre charge.

Les professionnels : Les artisans dans le domaine du ramonage sont très nombreux.

Il en existe heureusement des tout à fait recommandables, mais d’autres sont en revanche sans scrupule.

Lorsque vous devrez faire intervenir un professionnel, prenez donc toutes vos précautions, en appliquant les conseils du chapitre qui va suivre.

Comment bien choisir son ramoneur ?

Nous vous le disions, les ramoneurs existent en nombre.

Si certains sont parfaitement professionnels et à l’écoute de leurs clients, d’autres abusent malheureusement de leur position pour vous extorquer le plus d’argent possible.

Voici donc comment procéder pour bien choisir un ramoneur.

Ainsi, vous trouverez le meilleur artisan au meilleur prix, et vous aurez la garantie d’une qualité de travail à la hauteur de vos exigences.

  • Consultez une liste de tous les ramoneurs dans votre ville, ou aux alentours.
  • Appelez chacun d’eux, en leur expliquant la nature des travaux à réaliser et en leur demandant les prix qu’ils pratiquent.
  • Faites très attention lors de vos appels puisque vous pourrez facilement identifier les professionnels sérieux. En effet, évitez ceux qui vous conseillent de réaliser des étapes supplémentaires, comme des tests de dépression intérieure du conduit par exemple ou autres tests d’encrassage.
  • A l’issue de cette étape, vous aurez donc éliminé quelques artisans. Il ne vous restera donc qu’une petite liste de quelques noms. Pour chacun d’eux, vérifiez leur réputation sur internet, en tapis le mot de recherche « avis » suivi du nom de l’artisan. Si l’un d’entre eux n’est pas sérieux, vous aurez immédiatement accès à l’information.
  • Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir l’un de ceux encore présents sur votre liste. Faites tout de même attention à ne pas privilégier un professionnel dont les tarifs seraient beaucoup plus bas que tous les autres. Cela pourrait en effet cacher un manque de professionnalisme ou un travail mal fait. Après avoir demandé les prix à plusieurs artisans, vous aurez une idée approximative du tarif d’une telle intervention. Cependant, pour vous aider, nous avons mis à votre disposition ci-dessous davantage d’informations à ce sujet.

trouver un ramoneur

Les différentes gammes de prix d’un ramonage

Selon que vous habitez en province ou à Paris par exemple, le tarif d’un ramonage ne sera pas du tout le même et pourra même aller du simple au triple.

En effet, aucun professionnel dans ce domaine n’est tenu de pratiquer des prix respectant un certain plafond, d’où les énormes écarts qui peuvent parfois apparaître.

Toutefois, la moyenne nationale pour le ramonage d’une cheminée est de 60 euros.

Il est tout à fait possible que vous trouviez un professionnel qui sera un peu moins cher ou qui proposera un tarif légèrement plus élevé.

Cependant, faites très attention aux artisans proposant des tarifs beaucoup trop éloignés de cette moyenne, ce qui pourrait cacher quelques vices.

Heureusement, quelle que soit la région de France, de nombreux ramoneurs professionnels et honnêtes existent, ce qui induit donc le fait que votre recherche ne sera pas très compliquée.

Enfin, il est bon de savoir que vous pourrez obtenir des tarifs dégressifs en fonction du nombre de conduits d’évacuation à ramoner ou en fonction de votre fidélité.

N’hésitez donc pas à aborder ce point avec votre artisan.