Bûche de ramonage : dangereux ou pas ? Comment l’utiliser

buche de ramonageProfiter d’une cheminée à son domicile est quelque chose de très agréable puisqu’il permet notamment de se chauffer à moindre prix, et de bénéficier d’une ambiance chaleureuse.

Toutefois, un tel équipement se doit d’être entretenu avec la plus grande rigueur possible afin d’éviter tout accident que ce soit.

En effet, un conduit de cheminée mal nettoyé peut par exemple provoquer des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone.

Dans cet article, nous allons vous parler d’un procédé de plus en plus utilisé en France, qui consiste à nettoyer sa cheminée à l’aide d’une bûche de ramonage.

Cette technique de nettoyage étant encore peu connue, nous allons tout d’abord vous expliquer clairement ce qu’est une bûche de ramonage.

Ensuite, nous vous parlerons du prix d’un tel produit puis nous vous dirons comment bien l’utiliser afin que vous en tiriez le meilleur.

Enfin, nous reviendrons sur les avantages et inconvénients d’un tel article afin que vous sachiez très exactement si ce procédé est celui qui vous convient le mieux.

Dans quelques instants donc, vous connaîtrez les bûches de ramonage sur le bout des doigts, et vous aurez donc en votre possession toutes les connaissances pour traiter au mieux votre cheminée.

Qu’est-ce qu’une bûche de ramonage ?

Une bûche de ramonage est visuellement identique à une bûche de bois classique.

Elle est faite à partir de sciure de bois compactée, de sels minéraux métalliques ou dans certains cas de sulfate de cuivre pentahydraté.

Lors de sa combustion, elle dégagera les différents éléments dont elle est composée afin de décoller des parois de la cheminée le goudron et la suie collés contre les parois.

Comme vous le constaterez ci-dessous, elle dispose de nombreux atouts qui peuvent grandement simplifier votre quotidien.

prix buche de ramonage

Toutefois, il convient d’être vigilant car toutes les bûches de ramonage ne se valent pas.

Certaines d’entre elles sont effectivement très efficaces, mais d’autres n’ont une utilité que très limitée, et peuvent même représenter quelques dangers.

Lorsque vous choisirez la vôtre, soyez donc très vigilant. Privilégiez en effet les produits vendus avec une assurance.

Cette dernière prendra en charge les éventuels dégâts qui pourraient avoir lieu, bien que ce type d’événement soit tout de même extrêmement rare.

Enfin, il est bon de savoir qu’une bûche de ramonage ne remplace en rien l’intervention d’un spécialiste.

Le prix d’une bûche de ramonage

La bonne nouvelle, c’est qu’une bûche de ramonage est très accessible financièrement.

Son tarif est généralement situé entre 10 et 25 euros, ce qui vous permettra donc d’entretenir votre cheminée pour un coût minime.

Toutefois, faites attention lors de votre choix et ne vous laissez pas forcément tenter par les modèles les moins chers.

Ceux-ci contiennent généralement des dérivés de pétrole qui sont donc nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé, d’autant plus que l’efficacité ne sera pas tout aussi bonne qu’avec un produit certifié.

Concrètement, lors de vos recherches, vous trouverez aisément une bûche de ramonage pas chère, tournant aux alentours de 15 euros, qui sera très efficace et respectueuse des différentes législations en vigueur en France et au sein de l’Union Européenne.

Comment utiliser une bûche de ramonage ?

L’utilisation d’une bûche de ramonage est extrêmement simple et ne demande aucun compétence particulière.

Il est conseillé de nettoyer sa cheminée avec ce procédé trois à quatre fois par an, et de faire appel à un artisan spécialisé pour un ramonage manuel au moins une fois par an pour un ramonage manuel.

Toutefois, il convient de prendre quelques précautions au préalable, et d’agir dans l’ordre des choses. Faites très attention à ne jamais utiliser un tel produit si votre cheminée si celle-ci est bouchée.

Dans ce cas de figure, seule l’intervention d’un spécialiste sera adaptée.

Voici donc les différentes étapes à réaliser pour ramoner une cheminée avec une bûche de ramonage.

  • Allumez un feu classique au sein de votre cheminée, puis laissez le brûler pendant deux à trois heures. Cette étape permettra au conduit de la cheminée de se réchauffer, ce qui facilitera l’action de la bûche.
  • Placez votre bûche de ramonage sans son emballage directement sur les braises du foyer.
  • Laissez la brûler pendant une à deux heures, et assurez vous qu’elle brûle correctement.

Lors de sa combustion, la bûche va décoller les différentes matières collées contre la paroi comme la suie ou le goudron.

La fumée qui s’échappera du conduit sera donc plus sombre que d’ordinaire. De plus, il se peut que quelques matière retombent dans le foyer de votre cheminée.

C’est pourquoi nous vous conseillons de placer une protection sur la façade avant de ce dernier afin de protéger votre domicile.

Si toutefois vous deviez éteindre de façon brutale votre bûche de ramonage, restez vigilant et n’utilisez que de l’eau ou de la neige carbonique.

De plus, n’utilisez en aucun cas un allume feu liquide ou solide qui pourrait réagir avec la bûche et provoquer des dégâts irréversibles.

acheter buche de ramonage

Les avantages d’une bûche de ramonage

Comme nous vous en parlions précédemment, la bûche de ramonage présente de nombreux avantages dont nous avons souhaité vous dresser la liste complète ci-dessous afin que vous sachiez très exactement à quoi vous attendre si vous optez pour ce type de nettoyage de cheminée.

  • Tarif d’une bûche de ramonage très bas
  • Produit très facile à utiliser et très léger
  • Action rapide (entre 1 et 2 heures)
  • Aucune odeur particulière
  • Aucun dégagement de substance nocive pour la santé ou l’environnement

Les inconvénients d’une bûche de ramonage

Bien entendu, une bûche de ramonage présente également quelques inconvénients.

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, ceux-ci ne sont pas rédhibitoires en soi, mais il est tout de même très important de les comprendre.

Ainsi, vous aurez la possibilité de faire votre choix en parfaite connaissance de cause, et vous ne connaîtrez donc aucune déconvenue si vous optez pour un produit de ce type.

  • La bûche de ramonage ne remplace pas l’action d’un ramoneur de cheminée. Prévoyez de faire appel à un tel artisan au minimum une fois par an.
  • Le nettoyage n’est pas complet et n’enlève que le plus gros des déchets.
  • Produit pouvant représenter quelques dangers lors de l’utilisation. C’est pourquoi il est préférable de souscrire à une assurance complémentaire lors de votre achat pour prévenir tout éventuel problème.